Action Prévention Santé

Par PEGGY GUERET, publié le lundi 26 mars 2018 18:52 - Mis à jour le mardi 27 mars 2018 11:13
ados pieds.jpg

PROJET ACTION PREVENTION SANTE

Dans le cadre de son Comité d'Education à la Santé et à la Citoyenneté le collège Joachim DU BELLAY a bénéficié d'une action de prévention santé d'envergure. Ce projet partenarial a été initié par le professeur Saint-André associe l’université d'Angers, le Centre Hospitalier Universitaire d'Angers, l'Institut de Formation en Soins Infirmiers de Cholet, le collège Joachim DU BELLAY de Cholet.

Une vingtaine d'étudiants sont impliqués pour encadrer les 95 élèves de classe de 3ème générales et de l'enseignement adapté. Chaque binôme/trinôme d'étudiants (en médecine, en pharmacie et en soins infirmiers) est intervenu auprès d’un groupe de quinze élèves.

Les interventions de prévention réalisées de manière précoces dans la vie sont les plus à même d’être efficaces. la proximité en âge des étudiants et élèves permet de libérer la parole de la plupart des élèves et d’obtenir des échanges fructueux.

Deux thèmes d’interventions :

• Vie affective et sexuelle
  • Addictions (tabagisme, consommation de drogues, alcool)

Ce projet s'intègre dans le parcours santé des élèves du collège. Au delà de la prévention des conduites à risques, ces rencontres entre collégiens et étudiants peuvent conduire à développer l'ambition scolaire de nos jeunes. Le collège, classé en réseau d'éducation prioritaire, accompagne ses élèves dans leurs projets en visant à favoriser des parcours d'excellence.

Le principal du collège Joachim DU BELLAY

Xavier Guéguen

Les médias sont venus au collège couvrir cet évènement : France 2, TLC, Ouest France et synergences

Le reportage de France 2 sur le site de France info