Le CDI

Retrouvez toutes les informations concernant le CDI sur son portail E-Sidoc*

Le Centre de Documentation et d’Information (CDI) est un lieu d’apprentissage, d’accès à l’information, de lecture et d’ouverture culturelle. Le professeur documentaliste y accueille les élèves, les professeurs et les autres membres de la communauté éducative qui peuvent y emprunter gratuitement des documents pour les emporter chez eux. Il y donne des cours d’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI) pour développer l’autonomie et l’esprit critique des jeunes.

Au CDI, on trouve des milliers de documents adaptés aux collégiens :

• des livres de fictions pour la lecture plaisir (romans, BD, mangas, contes, poésie, théâtre, albums…)
  • des livres documentaires et des dictionnaires pour trouver des informations fiables sur des sujets variés
  • des journaux, magazines et revues pour s’informer sur l’actualité
  • des ressources sur les métiers et formations pour préparer son avenir

Les élèves peuvent venir au CDI en classe pour un cours ou en autonomie pendant une heure de permanence, la pause méridienne ou la récréation en fonction des horaires affichés. Le midi le CDI peut aussi accueillir des clubs.

Le Centre de Documentation et d’Information du collège sert à :

• faire des recherches d’informations parmi des documents papier ou en ligne
  • faire des travaux scolaires sur les tables ou les ordinateurs
  • lire et emprunter ou rapporter des documents
  • découvrir les expositions du moment

En plus du règlement intérieur et de la charte informatique, une charte spécifique s’applique au CDI afin d’y assurer une ambiance propice au travail. Toute venue au CDI ou utilisation de ses ressources entraîne l’acceptation de cette charte.

Retrouvez toutes les informations concernant le CDI sur son portail E-Sidoc*.

*E-Sidoc est le portail documentaire du CDI. Il est disponible sur Internet pour :

• Faire des recherches dans la base du CDI.
  • Trouver des ressources en ligne validées par des professeurs documentalistes.
  • Apprendre à maîtriser l’information.
  • Découvrir l’actualité et les nouveautés du CDI.
  • S’informer sur des thèmes comme l’orientation, la santé, les médias ou l’histoire des arts.
  • Retrouver les informations pratiques du CDI.