ASSR

Tout sur l'ASSR

Par Thomas Gilbert, publié le mardi 24 avril 2012 22:04 - Mis à jour le mercredi 28 janvier 2015 22:43

Les Attestations ASSR1 et ASSR2 sont obligatoires. Elles permettent aux élèves de s’inscrire à la formation pratique du Brevet de Sécurité Routière (BSR) afin de conduire un deux roues motorisé.

L’ASSR2 est obligatoire pour s’inscrire à l’épreuve théorique du permis de conduire.

Plus largement, la préparation et le passage de l’ASSR au collège participe à la prévention routière.

Différents enseignements prévoient un chapitre dédié à cette thématique pendant le cursus au collège.

L’ASSR permet aussi le développement des compétences 6 et 7 du socle commun de connaissances et de compétences.

Attestation Scolaire de Sécurité Routière

Site pour aider à se préparer aux épreuves. Pour suivre le lien, cliquer sur l'image

En 6ème :

Sensibilisation aux transports en commun.

Les élèves sont informés des règles d’utilisation des transports en commun et transports scolaires. Ils participent à un atelier interactif où sont abordés différents thèmes (montée et descente d’un car ou d’un bus, savoir-être à bord et relations avec le chauffeur).

Le médiateur présent sur le réseau des transports publics choletais est présent lors de cette activité et explique son rôle aux élèves.

En 5ème :

Préparation à l’examen et passage de l’ASSR 1.

Cette préparation peut prendre plusieurs formes :

[if - Examen blanc

[if - Atelier de prévention routière avec un intervenant extérieur

Suite à l’examen, une correction et des explications sont fournis aux élèves.

En 4ème :

Sensibilisation aux dangers de la route et de la circulation en cyclomoteur plus particulièrement.

Initiation à une prise de conscience de sa propre responsabilité et de son comportement.

En 3ème :

Préparation à l’examen et passage de l’ASSR 2.

Cette préparation peut prendre plusieurs formes :

[if -Examen blanc

[if -Atelier de prévention routière avec un intervenant extérieur

Suite à l’examen, une correction et des explications sont fournis aux élèves.