Enquête sur le sommeil des collégiens

Par VINCENT SERRU, publié le jeudi 30 mars 2017 13:44 - Mis à jour le jeudi 30 mars 2017 14:43

En octobre 2016, avec l’intervention d’un groupe d’étudiants en soins infirmiers, quatre classes de 6ème et une classe de 5ème ont rempli un questionnaire s’intéressant à leurs habitudes de sommeil.

En octobre 2016, avec l’intervention d’un groupe d’étudiants en soins infirmiers,  quatre classes de 6ème et une classe de 5ème ont rempli un questionnaire s’intéressant à leurs habitudes de sommeil.

Résultats significatifs
  • En moyenne, en semaine, dans une nuit, les élèves dorment9h32. Le week-end ou pendant les vacances, ils dorment en moyenne 10h52.
  • Un élève sur deux dort « moins qu’avant » son entrée au collège.
  • 57% des collégiens rencontrent des difficultés pour s’endormir : excitation/pas envie de dormir, bruit, stress etc.…
  • Près de 40% des élèves se disent « stressés » par leur scolarité
  • 75% ont au moins un écran (téléphone portable, ordinateur, console de jeux…)  dans leur chambre, et presque la moitié d’entre eux l’utilisent la nuit.
  • Un élève sur trois reconnait avoir des difficultés en matière de sommeil

Au cours de cette deuxième partie de l’année, pour répondre aux difficultés rencontrées par les élèves en matière de sommeil, plusieurs activités leur sont proposées :

• En mars 2017 : Un échange et une explication illustrée par un diaporama autour du fonctionnement du sommeil  (rôle, cycles, « livre d’or pour bien dormir »…)
  • A partir d’avril 2017 : Les élèves pourront participer à des séances de sophrologie.