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La médiation par les pairs

Tous les articles (4)
  • Article du 12 décembre 2013 dans Ouest France

    Par admin joachim-du-bellay, publié le mardi 11 novembre 2014 22:24 - Mis à jour le mardi 11 novembre 2014 22:24
       

     

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    Article du 12 décembre 2013 dans Ouest France

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  • Médiation par les pairs-2

    Par admin joachim-du-bellay, publié le mardi 27 mai 2014 21:58 - Mis à jour le mardi 27 mai 2014 22:00
     La médiation par les pairs : formation des médiateurs  

     

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  • Médiation par les pairs : première journée

    Par admin joachim-du-bellay, publié le dimanche 8 décembre 2013 15:05 - Mis à jour le dimanche 8 décembre 2013 15:05
     La médiation par les pairs : formation des médiateurs  

     

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    Vendredi 29 novembre c'était au tour des jeunes médiateurs  de participer à leur formation de médiateurs.

    Tous sensibilisés lors des séances en classe par les adultes encadrants, ils se sont montrés motivés pour se lancer dans l'aventure. Pas forcément facile de rédiger sa lettre de motivation et de se dire que l'on va passer un entretien devant adulte pou faire le point sur ses motivations.

     

     

     

  • Médiation par les pairs, présentation générale

    Par admin joachim-du-bellay, publié le samedi 30 novembre 2013 10:12 - Mis à jour le samedi 30 novembre 2013 21:47
     La médiation par les pairs acte-1  

     

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    Le jeudi 12 septembre, le CESC (Comité d'Education à l'Hygiène, la Santé et la Citoyenneté) a réuni tous les volontaires qui souhaitaient recevoir une information à la médiation.

    Comme dans tous les collèges, les adultes sont chargés d'assurer le bien-être des élèves ; qui dans sa classe, qui sur la cour, qui dans l"établissement. C'est une véritable gageure, tant le monde des adultes et  celui des enfants-adolescents  est différent.

    La médiation  est une posture éducative qui consiste à confier aux pairs (les élèves ) la gestion des incidents (incident = accroc dans les relations humaines qui ne relèvent pas de la Loi ; celle du collège (le règlement) celle de la République (la Justice). Il ne s'agit pas d'une démission des adultes  ou  d'un renoncement aux responsabilités, mais d'un pari éducatif qui consiste à croire que le résultat de la gestion du conflit  sera plus profitable à "la victime" et à "l'agresseur". Elle vise 'éducation, la confiance, la  réparation, la modification consentie des comportements et relations.

    Elle s'appuie sur des théories de la relation (Rogers) et repose sur un protocole (cadre) bien précis dont les adultes sont les garants. L'apprentissage de ce protocole reposera sur une formation de 16 adultes tous corps confondus (agent, professeur, AED, encadrement, personnel de santé) qui garantiront le cadre d'intervention des élèves qui seront formés à la médiation.

    Ce qui est attendu:

    La première année, est un temps de mise en route. L'ensemble de la communauté est formée. Peu de conflits sont gérés en réalité. La deuxième année, la transmission de l'expérience est faite par les pairs (élèves->élèves ; adultes -> adultes) ce  qui augmente le nombre d'intervenants potentiels.

    A terme, nombre de conflits sont gérés sans intervention des adultes. L'expérience montre une nette amélioration des relations. Les compétences acquises par les uns et les autres sont durables et reproductibles en dehors de l'établissement de formation (amélioration attendue dans le quartier au lycée...)

     

    Cette aventure est placée sous la coordination de M. Gilbert principal adjoint. Elle est financée par les subventions du conseil général (collège en action) et soutenue par la fondation de France (projet retenu par la commission nationale de la Fondation de France) L'Aoreven, accompagnera l'ensemble des acteurs dans cette belle opération.

    Rendez-vous le 1er octobre pour la formation des adultes référents.

     

     

     

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