Le pole médico social

Par admin joachim-du-bellay, publié le jeudi 20 octobre 2011 16:48 - Mis à jour le jeudi 9 février 2017 17:35

Trois domaines en faveur des élèves, quatre personnes:

La santé Le social Le scolaire et l'orientation
Qui?

L'infirmière et le médecin scolaire

Mme Chouquet;          Mme Hitrop

L'assistante sociale

Mme Terrier

La conseillère d'orientation pychologue

Mme Sénectaire

Quand?
Comment?  Accès direct pour les élèves  Rendez-vous à prendre auprès de l'accueil  Rendez-vous à prendre auprès de la vie scolaire
Mission

Les personnels infirmiers sont chargés de l'accueil et de l'écoute des élèves pour tout motif ayant une incidence sur la santé. Ils travaillent en étroite relation avec les familles.

Ils participent au suivi de l'état de santé des élèves, à la surveillance des jeunes exposés à des nuisances spécifiques, à la surveillance sanitaire de l'hygiène générale en milieu scolaire, à l'éducation à la santé et à la sécurité.

Les médecins de l'éducation nationale et les personnels infirmiers sont soumis au secret professionnel.

Ils sont chargés d'apporter écoute, conseils et soutien aux élèves et aux personnels. I

ls contribuent à l'éducation à la citoyenneté, à la protection des mineurs en danger, à la lutte contre l'absentéisme et les inégalités, dans un contexte de partenariat entre l'institution et les familles. Leur action peut prendre une forme individuelle (entretiens, démarches, plans d'aide, repérage et accompagnement de situations difficiles), collective (prévention) ou partenariale (institutionnel, territorial, associatif).
Ces personnels sont tenus au secret professionnel.

Le conseiller d'orientation-psychologue accompagne les élèves dans la construction des compétences à s'orienter tout au long de la vie.

Il assure et coordonne l'organisation de l'information des élèves sur la connaissance de soi, des métiers et des formations, en lien avec les équipes éducatives.

Ces personnels sont tenus au secret professionnel.

Informations complémentaires La santé des élèves Les aides fiancières au collège

L'orientation au collège