Boxons la Violence : Les 4C montent sur le ring pour en finir avec le Harcèlement et les violences scolaires !

Les élèves de 4C ont participé cette année à une offre éducative du département du Maine et Loire intitulée Boxons la Violence. Les objectifs du projet sont à la fois de lutter contre la violence entre les adolescents et permettre aux élèves de découvrir les sports de contact mais aussi d’apprendre aux jeunes à mieux maîtriser leurs émotions et mettre en avant les valeurs de respect, d’honnêteté, d’échange.

Pour cela ils ont rencontré Margaux Chaline de la Team Dom Saumur qui est venue les initier à la boxe Thaï pendant 4h au collège. Elle les a attendus pour la dernière séance à Saumur sur le ring.

En parallèle, les élèves de 4C ont rencontré Clémence de l’association Graine de citoyen qui est venue les faire travailler autour de la maitrise des émotions et des stéréotypes et préjugés.

Dans cette action alliant sports de contact et communication non violente, la classe a ainsi dû proposer une action à mettre en place contre la violence au collège : elle a choisi de créer une émission radio intitulée « Viens, on en parle ! » en 4 parties, dans laquelle on retrouve une chronique littéraire et une chronique musicale mais aussi une fiction sonore liant leur connaissance à la boxe Thaï, et enfin une interview avec la présence de M. Bourgoin.

Ces émissions vont être diffusées sur la radio SUN partenaire du projet web radio la semaine du 14 au 18 août à 13h30.