Jour 1, Lundi 05 Février

Première journée sur la base navale de Brest pour les 4e SEGPA et des élèves de la Classe Relais. Ils ont commencé en visitant les chasseurs de mines Croix du Sud et Le Sagittaire. Les chasseurs de mines sont des bateaux qui neutralisent les mines au fonds de la mer pour sécuriser le passage des sous-marins. Les élèves ont ensuite découvert l’histoire des sous-marins français au musée de la base militaire.

Jour 2, Mardi 06 Février

Deuxième jour sur la base navale de Brest. Le matin les deux classes ont visité le Premier-Maître l’Her, un bateau de type aviso dont la mission est de sécuriser les sorties du sous-marin. L’après-midi, sortie en bateau sous le soleil jusqu’à l’Île Longue pour assister à une démonstration de maîtres chiens et marins fusiliers. Puis le moment tant attendu, la visite du sous-marin Le Triomphant qui a impressionné les élèves par sa taille et son organisation.

Jour 3, Mercredi 07 Février

C’est le dernier jour sur l’arsenal de Brest pour les élèves de 4C et de la Classe Relais. La matinée a débuté par une rencontre avec des membres de l’équipage du Triomphant. L’occasion pour les élèves de poser leurs questions après la visite du sous-marin nucléaire et de la base navale militaire les deux jours précédents. S’en est suivie une visite du groupement des plongeurs démineurs de la cote Atlantique avec découverte de leur matériel et de leurs bateaux. Ils nous ont expliqué leur travail pour neutraliser et détruire les engins explosifs en mer. Certains chanceux ont même pu tester leur tenue !