201210142046557930DSC01512_big.jpg

Jour 1 : « A nous la Normandie »

Le rendez vous au collège était pour 6 heures. Oui, c’est tôt…

Premièrement, on a fait une pause sur une aire d’autoroute où chacun a pu se divertir pendant environ 30 minutes.

Ensuite, on a découvert la « pointe du Hoc » où on a pu observer les traces laissées par la seconde guerre mondiale (éclats d’obus, bunkers, etc..).

Puis on a repris la route direction le cimetière allemand où on a alors découvert une grosse différence entre celui-ci et le cimetière américain qu’on a visité par la suite : le cimetière allemand est plus sinistre (les pierres sont noires) tandis que le cimetière américain est plus « joyeux » , « lumineux », « les pierres sont blanches.

Pour finir, on a repris la route direction l’hôtel,, où l’on a trouvé nos chambres.

Anthéa, Pauline, Carolina et Maud.

Jour 2 : Découverte du mémorial et du Char à voile

En premier lieu, nous sommes allés eu mémorial de Caen pour découvrir l’histoire de la seconde guerre mondiale et de la guerre froide.

Ensuite, l’après midi nous avons été à Longues-sur-mer pour voir les batteries allemandes et par la même occasion nous avons aperçus le port artificiel d’Arromanches.

Pour finir, nous avons participé à une initiation au char à voile.

Killian et Lucas

Jour 3 : Direction Jersey

Ce matin, départ à 6 heures ( ça pique ��). Une fois arrivé au point de rendez-vous, on a pris le ferry. À l’aller, la mer était calme. L’embarcation ne bougeait pas tellement, tant mieux pour ceux qui ont le mal de mer… Une fois arrivés à Jersey, nous avons commencé le rallye dans la fameuse île anglaise. Nous avons découvert l’île pendant environ 2 heures. Les premiers groupes ont reçu une surprise qui était des fudges. C’est un peu comme du caramel en fin de compte. Ensuite, nous avons mangé notre FAMEUX pique-nique où on a eu la chance de déguster un délicieux sandwich jambon-beurre sans beurre pour la deuxième fois… Génial ! Après ce savoureux pique-nique, nous sommes allés sur la plage où certains ont eu le courage de tremper les pieds. D’autres ont décidé de se rendre à un château en prenant un chemin EXTREMEMENT long ! Pour au final ne pas pouvoir le visiter car il fallait payer… Puis nous avons eu l’occasion de faire les boutiques lors d’une visite libre de Jersey. Avant de partir, les profs ont eu la dure tâche de rassembler tout le monde SANS EXCEPTION ! Interdiction d’abandonner les élèves !! Au retour, la mer était très très AGITÉE ! Et là, au moment où nous vous racontons ces péripéties, nous allons découvrir l’auberge.

Julie et Mélina