Les élèves de 6e à Ribou
Septembre 2021
Article écrit par les élèves de 6E
Le 16 et le 17 Septembre 2021, nous sommes partis au lac de Ribou pour deux journées d’intégration afin d’apprendre à nous connaitre en ce début d’année. Nous avons participé à des activités d’équipes qui nous ont permis de communiquer et de développer de la cohésion entre nous. Au programme : course d’orientation, Run&Bike, parcours du combattant et escalade !
* Escalade *
Par Chloé, Abrar et Eminé
Enfiler un baudrier ça parait simple, mais grimper sur un mur, ça l’est moins !
Au début nous avons écouté les règles et les consignes de sécurité. Ensuite nous avons enfilé les baudriers et nous avons formé des groupes de 3 ou 4 élèves. Après nous être entrainés, nous avons commencé notre manœuvre pendant que le reste de chaque groupe assurait les grimpeurs. Nous grimpions 2 ou 3 fois chacun. Certains avaient le vertige, d’autres grimpaient jusqu’en haut du mur. Certaines prises étaient plus difficiles que d’autres.
C’était une très bonne expérience et une belle activité pour travailler la confiance en soi et entre nous.
* Run & Bike *
Par Chloé, Abrar et Eminé
Courir ou pédaler, telle est la question !
En arrivant sur le lieu de l’activité, il y avait des vélos. Nous avons formé 2 groupes partagés en binômes. Un binôme partait affronter un autre binôme du groupe adverse. Dans chaque binôme, un élève faisait le parcours à pieds en sprintant tandis que l’autre élève pédalait sur un vélo. C’était une course partagée. Arrivé à mi-parcours, nous devions récupérer 2 pièces de puzzle par personne pour les assembler à la fin du jeu et former ensemble un puzzle entier.
C’était une expérience sociale incroyable qui nous a permis de faire de très belles rencontres.
* Le parcours du combattant *
Par Inès, Rosela, Israe et Sebnem
Pour cette course déchainée, nous avons commencé le parcours du parc de jeux, nous devions grimper sur la toile d’araignée en cordages pour toucher un foulard. Ensuite nous devions courir un peu puis nous arrêter pour faire 20 squats. Il fallait ensuite encore courir jusqu’à un endroit où se trouvait des cordes à sauter. Il nous a fallu faire 20 tours de corde. Après nous avons monté une colline en courant (dur, dur…) pour ensuite porter des poids puis sauter dans des cerceaux et jeter des balles dans des cercles au sol. Enfin, il fallait sauter par dessus des barres comme en course de haies et terminer le parcours pour revenir au parc de jeux et voir notre temps.
* La course d’orientation *
Par Younes, Elzo et Yves-Thomas
Durant cette course nous devions chercher des balises à travers le parc de Ribou : dans la forêt, dans le parc, près du restaurant, derrière la salle des fêtes. Nous avons utilisé une carte pour nous repérer. Nous étions par groupes de 3 ou 4 élèves. Durant le parcours nous avions également la mission de trouver des bâtons de 18,5 cm et des bâtons en forme de Y pour gagner des points supplémentaires. A la fin il y avait un classement des équipes.
« C’était une super journée ! Nous avons pu nous faire de nouveaux amis » I.
« Nous avons beaucoup rigolé et les activités étaient superbes » S.
« C’était génial ! J’ai fait des très belles rencontres sur les épreuves » C.
« C’était super ! J’ai rencontré à Ribou ma meilleure amie » E.
Le Cross du collège : une course scolaire et solidaire
Octobre 2021
Article écrit par les élèves de la classe relais
Le jeudi 21 octobre 2021 a eu lieu le cross du collège Joachim du Bellay à Cholet.
L’ensemble des élèves et des enseignants volontaires a participé au cross qui s’est déroulé en quatre courses, une par niveau. Le but pour chaque participant était de faire le maximum de tours en 12 minutes sous les encouragements du public. Le classement est collectif : on additionne la distance parcourue par chaque concurrent pour évaluer la distance totale effectuée par une classe. Si des professeurs courent avec une classe et si les élèves ramassent les déchets, des points sont ajoutés aux résultats.
Les professeurs d’EPS ont préparé le parcours la veille et ont préparé l’organisation générale du cross. Les adultes encadrants étaient répartis sur différents postes, comme le poste de sécurité qui sert à diriger les coureurs sur le parcours, les points de contrôle qui permettent de comptabiliser les tours ou le poste d’arrivée où une collation est distribuée aux participants.
Nous sommes allés interviewer des adultes et des élèves à la fin de leurs courses et voici quelques propos qu’ils nous ont confiés. Une élève de 5eA nous a dit avoir fait quatre tours alors que son objectif était d’en faire trois. Monsieur Guéguen, le principal du collège, a lui fait deux tours et demi lors de ses deux courses. Mohamed-Rayane, un élève de 3e qui ne fait pas de sport par ailleurs, pense que le rôle du cross est de se faire plaisir. Enfin, pour monsieur Pinard, le professeur d’éducation musicale du collège, qui a participé à chaque course, le classement par classe est préférable car on est plus solidaire.
Voici les résultats par course :
-
En sixième : victoire des 6eA avec 1830 m parcourus
-
En cinquième : victoire des 5eD avec 1954 m parcourus
-
En quatrième : victoire des 4eB avec 2021 m parcourus
-
En troisième : victoire des 3eD avec 2250 m parcourus
Cette édition 2021 a été un moment agréable et convivial pour tous, placé sous le signe du sport, de la solidarité et du développement durable grâce à la collecte de déchets. Rendez-vous l’année prochaine !
L’atelier HAS (Hygiène Alimentation Services)
De Septembre à Décembre 2021
L’atelier c’est la découverte et la pratique professionnelle autour d’activités :
- Réalisation et service de préparation culinaire
- L’entretien du linge
- L’entretien des locaux et le cadre de vie
* Les 3e SEGPA en cuisine *
Cuisine et Création autour du thème du « café gourmand » et d’un « repas express » de tartes salées et sucrées. Le groupe a pu faire des essais avant de proposer un service à 12 adultes du collège.
* Les 3e SEGPA en visite *
Les élèves ont pu également visiter le lycée Fernand Renaudeau à Cholet et participer aux ateliers professionnels.
* La petite boutique des 4e SEGPA *
Nous avons démarré la découverte des ateliers professionnels pour la classe de 4ème SEGPA. En Hygiène Alimentation Service nous avons abordé la conservation des aliments et confectionné des gâteaux en pots. Avec le second groupe, sur le thème de l’entretien du linge, les élèves ont pu s’initier à l’utilisation de la machine à coudre et ont confectionné des marques pages en tissu.
Ces objets sont mis en vente aux professeurs, membres de l’équipe du collège dans un temps convivial nommé « petite boutique ».