Chaosmatic Radio « à la Renverse », une production sonore des 5eA

Grâce à la complicité du Jardin de Verre et dans le cadre de la classe spectacle vivant, les 5eA ont accueilli  Cécile Liège, une réalisatrice et documentariste sonore, qui est intervenue dans la classe pendant 5 heures en octobre et novembre pour accompagner les élèves dans leur acquisition des connaissances culturelles et des compétences orales.

Dans un premier temps, Cécile Liège leur a fait découvrir son métier et le pouvoir évocateur du son pour stimuler l’imagination. Chacun a pu exprimer à l’oral les images qu’il voyait en imagination en écoutant des extraits sonores variés.

Dans les séances suivantes, nous avons organisé des échanges sur les thèmes abordés dans le spectacle. Les élèves qui le souhaitaient ont été enregistrés et leurs paroles ont été montées en écho à certains passages du spectacle. Pour certains, c’était aussi l’occasion de s’initier à la prise de son et de comprendre ce qu’est le montage.

N’hésitez pas à ouvrir vos oreilles pour découvrir cette production de la classe spectacle vivant en cliquant sur l’image !

Et pour découvrir le travail de notre artiste partenaire choletaise, Cécile Liège, vous pouvez vous rendre sur le site de l’association Le Calame Sonore, et écouter la série de podcasts « Modestes parents » par exemple.

Tous les podcasts