Du théâtre contre le cyberharcèlement en 5e

Jeudi 5 janvier 2023, les élèves de 5e ont assisté à la pièce Cross, chant des collèges sur le thème du cyberharcèlement. Les deux comédiens de la compagnie Angel Garance s’étaient déplacés au collège grâce à un partenariat avec le Jardin de Verre de Cholet. Ils ont proposé aux élèves une adaptation du texte de Julie Rosselot-Rochet, lui-même écrit après une immersion dans un collège.

Dans cette pièce, les élèves ont pu passer une semaine dans la vie de Blake.

Après s’être inscrite sur un réseau social, la jeune fille de 13 ans reçoit un message haineux de la part d’une fille de son collège. S’en suivent des SMS et appels de numéros inconnus, la mise à l’écart par ses amis, des photos prises à son insu dans les vestiaires, des insomnies, de la violence physique… Le phénomène de harcèlement est enclenché.

Participant à la formation des élèves, la pièce propose des solutions aux victimes pour s’en sortir en rappelant notamment le numéro de la plate-forme Non au harcèlement : le 3020. La morale de cette pièce ? Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu’on te fasse.