Séjour pédagogique des élèves de 3èmes.
SÉJOUR PÉDAGOGIQUE EN NORMANDIE : les mots des élèves
Les troisièmes ayant participé au séjour pédagogique en Normandie ont remis leur carnet de voyage à leurs professeurs au retour des vacances… La qualité des écrits produits sur l’ensemble des activités, le contenu des bilans de chacun et le soin porté à l’écriture de poèmes permettent d’évaluer les compétences des élèves. Cela met aussi en valeur l’intérêt que ceux-ci ont porté aux visites.
Quelques extraits en français et en anglais…
L’activité paddle :
« Cette activité est géniale. Il faut impérativement être coordonné et avoir une bonne entente en groupe, ce qui était le cas pour moi. Il faut ramer en fonction des autres et surtout s’écouter. Cette activité demande donc de la patience et de l’attention. »
“The day I preferred is Thursday. In the morning, we did paddle. I enjoyed this activity because it was nice and we were several people on the same paddle.”
Les émotions ressenties sur les lieux de mémoire :
“In the afternoon we visited the Caen Memorial. The visit was interesting and educating. I liked to observe different things about the war”.
« J’ai ressenti la plupart du temps des frissons à cause du fait que tous ces soldats se soient battu pour survivre. Des frissons car ils vivaient avec la peur à chaque instant. Ils ne vivaient pas comme nous maintenant. Cela me fait de la peine d’imaginer ce qu’ils ont vécu : imaginer comment c’était me fait peur ».
“My favorite visit is the Caen Memorial. I enjoyed discovering life and war, the decorations, the bunker and the educational activity. I learned a lot of things about the history of France and the war and it will be useful later”
« Sur les lieux de mémoire, l’atmosphère était calme, douce, différente. J’ai eu une sensation de nostalgie en voyant toutes les tombes alignées devant nous, imaginant ainsi toute l’horreur de la guerre, toutes les victimes tuées. J’ai été impressionnée par les énormes trous d’obus à la Pointe du Hoc »
« J’ai également ressenti de la fierté quand je suis entré dans le cimetière américain car tous ces soldats ont sauvé, libéré les français et tous les européens ».
« J’éprouve de la reconnaissance pour les soldats qui n’ont pas choisi de faire la guerre. J’ai trouvé les visites très intéressantes et je pense qu’il est important de garder en mémoire l’histoire de ces périodes.
Les impressions sur la vie de groupe
« Mes impressions sur la vie de groupe ont été positives, car cela m’a permis de faire de nouvelles rencontres avec des personnes à qui je ne parlais pas jusqu’ici ».
« La vie de groupe a été agréable : échanger, partager, rire, manger, jouer, dormir avec d’autres personnes a été une bonne expérience. Une occasion pour nous de nous éloigner de nos habitudes quotidiennes. »
Très bientôt, une série de poèmes écrits sur les lieux de mémoire visités sera mise en ligne pour faire suite à ces impressions.
Jour 4 : Cimetières américain et allemand
Suivez les photos …
Jour 3 : Paddle / Memorial de Caen
Paddle sous un soleil magnifique !
Atelier au Memorial : Une famille dans la guerre. Les élèves devaient travailler par groupe sur un personnage de la famille et choisir dans un buffet un objet d’époque qui lui correspondrait le mieux. Mais si certains objets étaient convoités par plusieurs groupes, ils devaient se battre à l’aide d’arguments.
Suivez les photos …
Jour 2 : Le Mont Saint Michel et sa baie
Le guide a expliqué la formation géologique de la baie et les modalités de sédimentation.
Les plus courageux ont mis les pieds dans l’eau.
Jour 1 : Saint-Malo
Arrivée pluvieuse à Saint-Malo, mais l’après-midi de découverte de la ville s’est déroulée sous un temps radieux.
Quelques photos :