Plus de 50 spectacles en une saison au Jardin de Verre

Omer-Ali, Ceva, Chloé, Augustin, Clarence, Shany, Isra, Amine, Alexis.

Gaëlle Rousière est venue présenter la classe spectacle vivant aux 5eA du collège du Bellay, le 29 septembre. Elle leur a remis la brochure de la saison pour qu’ils puissent en savoir plus sur le Jardin de Verre.

Jardin de Verre – Cholet © Ingrid JOUAULT

Une nouvelle saison

Depuis que Gaëlle est venue, chaque élève peut feuilleter une brochure qui présente tous les spectacles de la « saison ». Dans le monde du spectacle, une saison est une année. Celle du jardin de verre a commencé le 1er octobre et se terminera en juin 2023. Il y aura environ 7 spectacles par mois soit plus de 50 en tout. Différentes sortes de spectacles se succèderont : du cirque, du théâtre, de la musique et de la danse. Il y a des spectacles pour tous et pour tous les âges mais certains sont déconseillés aux plus jeunes. Les artistes peuvent se déplacer dans les établissements scolaires. Entre juin et octobre, le jardin de verre sera fermé au public pour préparer les spectacles de la saison à venir.

La billetterie

Quand on veut aller au spectacle, on doit se procurer un billet à l’entrée du Jardin de Verre où l’on trouve une billetterie. En fonction des spectacles, le tarif du billet change. Pour un jeune ou un demandeur d’emploi, ce n’est pas très cher entre 4,50 euros et 8.00 euros. On peut aussi choisir 4 spectacles dans la brochure et s’abonner : le prix d’un abonnement pour un jeune est de 18 euros soit environ 4,50 euros par spectacle. C’est beaucoup moins cher ! Le prix d’un abonnement pour un adulte est de 39 euros pour quatre spectacles. Une salle modulable dans sa disposition

Une salle modulable dans sa disposition

En fonction de la manière dont est placée la salle, le nombre de places change. Le nombre de places maximum pour un spectacle s’appelle la jauge. Il y a trois configurations possible de la salle. En configuration théâtre 224 spectateurs sont assis sur des fauteuils disposés en gradins. En configuration cabaret : on est assis autour de tables : plutôt pour les concerts calmes où l’on ne peut pas danser. En configuration concert : tout le monde est debout et peut danser… Il y a plus de monde : jusqu’à 360 personnes !

Jardin de Verre – Cholet © Ingrid JOUAULT

Un espace culturel toujours vivant

Au Jardin de Verre, quand il n’y a pas de spectacle, il se passe quand même des choses. Il y a des ateliers pour adolescents et pour adultes. Certains viennent faire du théâtre, d’autres viennent pour faire de la danse ou bien pour faire des stages et découvrir les circles songs, le massage, le chant ou le cirque.