La classe spectacle vivant au Jardin de Verre pour Renversante

La classe spectacle vivant du collège a eu un programme chargé en ce début d’année. Grâce au billet à 1 euro, les élèves qui le souhaitaient ont pu participer au « Bal Saint Louis », le concert d’ouverture de saison du Jardin de Verre, début octobre. Depuis lors, toute la classe s’est rendue au Jardin pour le spectacle « Renversante » mis en scène par Léna Bréban.

Ce spectacle, spécialement conçu pour les enfants et les adolescents à partir de 8 ans a l’ambition d’amener les jeunes à réfléchir sur les stéréotypes sexistes et sur l’égalité entre les filles et les garçons. En tournée dans toute la France, dans des écoles, des collèges et des salles de spectacle, il nous donne à voir une société « renversée » où les femmes et les filles sont au pouvoir et où le féminin l’emporte sur le masculin…  Le spectacle a été suivi d’un débat entre collégiens, avec les comédiens. Ce « renversement » nous a amenés à regarder à la loupe certains faits, dans notre société…

Paroles et écrits d’élèves tirés des cahiers :

« Au milieu du spectacle, j’ai vraiment éprouvé de la gêne quand c’est le garçon qui est en maillot de bain sur la publicité pour vendre une voiture. » « C’est vrai, dans les publicités, il y a souvent des femmes pour faire vendre les produits ». « Des fois c’est pas très valorisant l’image des filles dans les clips… Quand c’est un garçon qui twerke, ça le fait ressortir. C’est choquant… alors que quand c’est des filles, on est habitués et on ne s’en rend même pas compte ! » « Dans les noms de rue des élèves de la classe, il y a 14 noms d’homme, pas un seul nom de femme ! » « J’ai trouvé le spectacle à la fois amusant et triste parce que ça fait comprendre la dure réalité du monde où les femmes et les hommes subissent des stéréotypes ».

Aucun doute, le spectacle vivant a joué son rôle : que les élèves aient aimé, qu’ils aient été bousculés ou amusés, l’objectif a été atteint : nous avons pu écrire et travailler sur le thème de l’égalité entre les filles et les garçons, une thématique essentielle pour vivre ensemble au collège dans un climat scolaire serein pour toutes et tous !