La Galerie du Rappeur Filant

La Galerie du Rappeur Filant est une galerie d’établissement à vocation pédagogique. Son nom a été attribué par des élèves de 5e de l’année 2019/2020 en lien avec un travail sur les pratiques des surréalistes.

La galerie a ouvert ses portes au mois d’octobre 2020 avec une exposition sur :

« Le livre d’artiste »

*

Artistes et collectionneurs ont enrichi cette exposition par de nombreux ouvrages. Le FRAC (Fonds régionaux d’art contemporain) des Pays de la Loire a également contribué par le prêt de livres, à faire découvrir aux élèves comment les artistes se sont emparés de ce médium.

Livres conceptuels, livres sculptés, livres réinventés… ont été l’amorce d’une créativité foisonnante dont les élèves ont fait preuve. Ils se sont approprié cette notion du « livre d’artiste » en intégrant l’idée que le livre n’est pas conçu simplement pour être lu mais qu’il est la matière même que l’artiste va travailler.

Tous les niveaux de classe se sont impliqués dans cette thématique mais de diverses manières. A partir de livres d’art pour certains, de livres divers pour d’autres ou encore sans support. Livre de poche, objet artistique, pop-up… Chacun a pu s’impliquer de manière singulière, dans un projet de création.

Voici quelques travaux d’élèves :

« Faîtes le mur ! »

A quelques pas à peine de la Galerie, nos yeux peuvent s’arrêter sur le mur des tags et graffitis réalisés par les élèves de 6e en 2019/2020.

Chacune et chacun a révélé son identité par des jeux de lettrages et de styles particuliers : le tag. Les productions ont ensuite été enrichies par tout un ensemble de symboles, de dessins : les graffitis.