Soirée d’ouverture du Jardin de Verre avec les 5A

Le samedi 1er octobre 2022, des élèves de la classe spectacle du collège Joachim du Bellay sont allés au concert des groupes Ceux qui marchent debout et Capharnaüm au Jardin de Verre de Cholet.

Le Jardin de Verre est un lieu où l’on peut voir des pièces de théâtre, des concerts, du cirque et de la danse dans le centre-ville de Cholet. Quelques élèves de la classe spectacle du collège Joachim du Bellay ont pu participer à l’ouverture de sa saison 2022-2023.

Cette année la classe spectacle est celle des 5eA. Les élèves qui la composent peuvent participer à des spectacles au Jardin de Verre à seulement un euro. Certains spectacles auront également lieu au collège.

Le 1er octobre, les élèves ont pu assister au concert de Ceux qui marche debout. Ce groupe composé de sept musiciens jouant du saxophone, de la trompette, du trombone et du soubassophone fait de la musique funk et jazz. « C’est pas le genre de musique qu’on va écouter chez nous » disent les jeunes de Du Bellay. Avant de venir à Cholet, Ceux qui marche debout a joué 1500 concerts dans 40 pays.

Les collégiens ont été étonnés de l’ambiance, des personnes qui dansaient dans le public par exemple. Ils ont apprécié quand les musiciens sont descendus de scène pour se mélanger au public. Les élèves ont aussi pu admirer le travail du technicien lumière comme les faisceaux de différentes couleurs qui se croisaient.

Avant le concert de Ceux qui marchent debout, les jeunes de la classe spectacle ont découvert la battucada Capharnaüm qui avait commencé la soirée sur la place Travot. Une battucada est un ensemble de percussions du Brésil – tambours, grelots, cloches – qui défile dans les fêtes et carnavals.

Originaire de l’ouest, Capharnaüm a marqué les élèves par ses costumes recouverts de LED et ses danses. « Ils brillaient dans le noir, ça mettait de bonne humeur et donnait envie de danser » a dit l’un d’entre eux. Les jeunes collégiens ont maintenant hâte de découvrir les prochains spectacles de la saison.