Collège Joachim Du Bellay

Collège – Cholet

Anjou
Sélectionnez une page

Découvrez notre année riche en créations artistiques :

 » Le livre d’artiste « 

*

Livres sculptés, livres-jeux, livres conceptuels, livres brodés, livres illustrés, livres réinventés… les créations des élèves, exposées dans un premier temps au collège, dans la Galerie du Rappeur Filant (voir article ici), ont été présentées à la Médiathèque de Cholet.

Chaque élève a su s’emparer de l’idée du livre pour produire une création innovante, singulière en nous invitant à dépasser nos réflexes de lecteur. Chaque création a pu mettre en valeur un ou plusieurs aspects du livre : ce dernier est objet, écriture, pages, format, encre, sens de lecture, illustrations, reliure… Il est donc un objet à découvrir, un espace à sublimer !

Exposition à la médiathèque de CHOLET du 1 au 23 juin 2021

 » Une année pleine de rencontres « 

*

L’artiste nantaise Sophie Papiau est venue à la rencontre des collégiens de la 4eA. Elle a échangé avec eux sur son parcours et sur sa démarche artistique. Elle a organisé avec les élèves l’installation de ses œuvres qu’elle a exposées pendant un mois dans la galerie du collège. Chaque classe a pu découvrir les œuvres de l’artiste et comprendre sa démarche.

Pensées de collégiens :

« C’est trop génial de rencontrer un artiste connu dans le monde entier.« 

« C’est bizarre ce qu’elle fait mais j’aime bien l’idée qu’elle mette dans ses œuvres, des cerveaux, des organes… ce qu’elle a étudié quand elle était en études.« 

« C’est assez beau le travail avec le cerveau, on dirait des plantes.« 

« J’ai aimé ses œuvres sur les intestins en forme d’arbre à l’envers.« 

« Je trouve que c’est une bonne chose de mélanger la passion de la biologie et de l’art.« 

« J’ai bien aimé ses dessins avec les fils qui tombent.« 

« J’ai bien aimé son travail mais le fait de faire des œuvres avec des intestins et des cerveaux, j’ai pas trop aimé. »

« C’est intéressant, elle parle de l’humanité à travers ses dessins et son parcours.« 

« C’est bien de rencontrer un artiste. Ses œuvres font fonctionner notre imagination.« 

 

 » Art contemporain : Regard sur le monde « 

Itinéraire proposé par le département de Maine et Loire en partenariat avec les Musées de Cholet, le FRAC des Pays de la Loire et l’artiste Marie-Johanna Cornut.

*

Les élèves de la 5eD ont pu rencontrer à plusieurs reprises l’artiste Marie-Johanna Cornut afin de réaliser des molas. Le mola est une sculpture de tissus produite traditionnellement par les femmes d’un peuple amérindien appelé KUNA. Ils sont un élément d’ornementation de leurs vêtements.

Les élèves se sont donc engagés dans la création d’un mola en y dévoilant un univers propre à chacun. Travail de patience et de minutie, avec aiguilles et fils, ces molas ont pris forme puis ont été exposés tous ensemble dans la galerie du collège.

Pensées de collégiens :

 » On a appris à coudre et la couture ça changeait d’activité. »

 » Même les garçons ont persévéré et ont choisi le travail avec l’aiguille plutôt que d’utiliser la colle ! « 

 » C’était cool, il fallait imaginer un univers, trouver les couleurs, les tissus…qui allaient bien ! « 

 » C’était très long pour réaliser ce que je voulais faire comme travail et difficile d’aller jusqu’au bout ! « 

 

 » Un artiste au collège : Pierrick Naud « 

*

Les élèves de 5eE ont rencontré l’artiste Pierrick Naud lors de deux après-midi. Cette rencontre a permis aux élèves de connaitre le parcours de l’artiste et de se familiariser avec sa démarche artistique.

Le travail engagé portait sur l’hybridation des images. Après avoir sélectionné des images puis les avoir combinées pour en créer de nouvelles, les élèves se sont associés par petits groupes pour mutualiser leurs productions.

Il est résulte de superbes créations surréalistes.

Pensées de collégiens :

« On a découvert de nouvelles techniques pour créer des œuvres. »

« On a découvert comment créer de nouvelles images à partir de morceaux d’images assemblées. »

« Avec cet artiste on a appris à utiliser différents fusains. »

« En travaillant en groupe, on a mélangé nos productions et ça rendait un résultat incroyable !!!! »

« On a joué à agrandir, diminuer, déplacer nos images avec un rétroprojecteur pour composer notre image finale. »

« C’était trop bien de travailler ça tout l’après-midi ! »

 

 » Le musée d’art et d’histoire de Cholet dans notre collège « 

*

Les 3A et 3B ont eu l’intervention d’une médiatrice du musée d’art de Cholet pour découvrir une petite partie de l’histoire de l’art sur le thème de l’abstraction.

Le musée étant fermé au public à cette période, nous avons pu accueillir dans la galerie du collège, des œuvres reproduites sur bâches, le plus souvent en tailles réelles. Ces dernières nous ont permis de comprendre l’évolution de la peinture en partant du figuratif vers l’abstraction. Nous avons découvert notamment des œuvres de François MORELLET, natif de Cholet (1926 – 2016) qui a été un acteur majeur de l’abstraction.

François Morellet  » Répartition aléatoire de 40 000 carrés suivants les chiffres pairs et impairs d’un annuaire de téléphone » 1963

Puis nous nous sommes engagés dans la production d’œuvres abstraites en utilisant un protocole personnel selon une règle définie et basée sur l’aléatoire de notre réalisation.

Les troisièmes vont maintenant permettre à tous les élèves du collège mais également au personnel de l’établissement de réaliser collectivement une œuvre abstraite. Le protocole qu’ils ont imaginé pour faire naître cette réalisation collective nous indique le titre de cette œuvre :

 » Répartition aléatoire de 400 carrés suivants les chiffres pairs et impairs des dates anniversaire des élèves et des professionnels du collège Du Bellay sur l’année 2020-2021 « 

A venir découvrir dans l’établissement à la rentrée !

 

 » Exposition Serge Crampon: Figure de style « 

Visite du musée d’art de Cholet avec la 5A.

*

Les élèves ont découvert l’exposition en présence de l’artiste. Serge Crampon a donc fait part de sa démarche, de sa passion, de ses expériences. Il a tenté de sensibiliser les élèves à la puissance du regard et du hasard. L’artiste explore la place et la condition de l’homme par diverses techniques : dessins, peintures, photographies, sculptures…

Cette exposition est visible jusqu’au mois d’aout et le musée est gratuit.

N’hésitez pas à aller la découvrir !